Le documentaliste Jean-robert Viallet décode l'organisation du travail dans de grandes entreprises . Et montre comment la dictature du rendement broie l'humain.
La mise à mort du travail , Sous ce titre provocateur , le documentariste jean - robert Viallet a réalisé une série de documentaire qui s'empare frontalement de la question de la souffrance au travail et problématise comme on ne l'avait jamais fait celle de l'organisation du travail dans les entreprises mondialisées.Fruit d'une enquete trés documentée et d'un tournage en immersion dans deux entreprises( Carglass et Fenwick ) , cette série (1) devrait trouver dans le contexte actuel une résonance particulière?
Les caméras ne sont jamais les bienvenues dans le mond de l'entreprise , comment avez vous convaincu les directions de Carglass et Fenwick de pénètrer chez elles ?
Aprés avoir essuyé des dizaines de refus de la part des entreprises , nous avons fini par adapter notre discours au leur . Les entreprises fondent leur communication sur leur capacité à relever les défis . et revendiquent une grande transparence vis-a-vis de leur salariés et clients.Nous les avons pris au mot en les prenant au défi de se laisser filmer. librement et de et de prouver que leur communication sur la transparence et la liberté d'expression dans l'entreprise n'étaient pas que du vent. Nous les mettions ainsi en situation d'avoir quelquechose à gagner à notre présence . Au final - nous avons pu tourner dans une dizaine d'entreprises - avant d'opter pour Carglass et Fenwick - sans avoir signé la moindre clause restrictive.
Les films étaient ils déjà trés écrits au départ ou se sont ils construits au fur et à mesure de ce que vous avez découvert ?
Ils n'étaient pas du tout écrits. J'ai filmé des séquences entiéres pendant six mois en me demandant ce que j'allais en faire . J'avais l'impression de ramener des images sans intérét , de ne pas capter la réalité . Puis notre regard s'est peu à peu affiné et nous avons été rejoints par la sociologue Marie-Anne Dujarrier , ce qui était en train de se jouer même sur des images en apparence anodines ;......
Avez vous l'impression d'avoir réalisé des films critiques , pédagogiques , dénonciateurs ?
Les Trois. Les films décryptent de façon pégagogique les mécanismes complexes d'organisation du travail quyi pésent sur la santé morale et physique des salariés. ..
Que voudriez vous qu'il reste de ces Films ?
L'entreprise dispose d'une trés faible capacité à se critiquer elle - même .cette atonie critique des salariés et et encore plus des dirigeants résulte non pas d'un manque d'envie ou d'arguments mais du fait que, pour tenir aujiurd'hui , le déni est plus pratique , plus facile à gérer sur le plan psychologique.....( a suivre en totailté sur TELERAMA édition 3119 propos recueillis par OLIVIER MILOT
A voir en 2 temps Lundi et Mercredi 20 35 France 3 " LA MISE A MORT DU TRAVAIL "
Ce mercredi 28 Octobre " Une Universite Populaire Participative " dite UPP est organisée par Madame Ségolène Royal et son ONG " désirs d'avenir " sur le théme :
"La Valeur travail " avec projectin de film , d'intellectuels , de politiques dont Hélène Cixous , Gaétan Gorce et Ségolène Royal ....voir détail du programme sur www.desirsdavenir.org cette éniéme UPP , mettant le citoyen au coeur de l'action programmée depuis plrs semaines aura lieu à la Mairie du 4 éme Arrdt ce mercredi 28 Octobre à 18 heures 30 . www.desirsdavenir.org
REJOIGNEZ en ligne notre association " Désirs d'Avenir ".....www.desirsdavenir.org
nous entourons les Actions Citoyennes menées par Madame Ségolène Royal et de son Equipe....Désirs d'avenir....Fraternelleent..
Les commentaires récents